Effectuer une demande de prêt hypothécaire
Effectuer une demande de prêt personnel - regroupemnet de prêt - financement voiture - pret auto -

Nous contacter

Siège Social
Mr David Preumont
Avenue Jean Materne, 186
5100 Jambes

Tel : 0800 15 303


Renégocier votre prêt ? (Rachat de votre prêt)

Propriétaire de votre maison, vous avez souscrit un prêt hypothécaire afin d'acquérir celle-ci. Renégocier votre prêt peut s'avérer rentable.

Dès lors, il peut être intéressant d'étudier la renégociation de votre prêt hypothécaire. Cela signifie contracter un nouvel emprunt à un taux plus avantageux pour rembourser celui en cours.

Mais attention, cela ne convient pas pour tous les cas de figure.
Par exemple : vous ne l'envisagerez pas pour un prêt qui est sur le point d'être remboursé !


Vous renégociez votre prêt pour :
-Alléger vos mensualités,
-Diminuer la durée et garder la même mensualité,
-Où peut-être garder les mensualités et la durée identique, mais investir le capital bénéficiaire de l'opération dans la rénovation & la transformation de votre maison.

Evaluer : avant toute démarche, il est essentiel de savoir si la somme des intérêts économisée est supérieure à un certain montant dit de pénalité.

En effet, différents frais sont à prévoir si vous renégociez votre prêt: des frais de dossier, de l'indemnité de réemploi (en général 3 mois d'intérêt du jour du remboursement), des frais de nouvelle hypothèque.

Malgré ces frais, il se peut que vous fassiez des économies importantes.

A SAVOIR : les spécialistes estiment qu'il faut une différence d'un point entre l'ancien taux et le futur pour qu'une renégociation soit justifiée.

Réévaluation du prêt : cela consiste à aller voir votre banque pour lui demander de revoir vos conditions de prêt. Bien entendu, rien n'oblige le banquier à réviser vos conditions. Mais étant donnée la concurrence féroce qui existe aujourd'hui entre les institutions financières, il se peut qu'il vous prête une oreille attentive.

Il s'agit ici du cas le plus simple qui va vous économiser du temps et de l' énergie, en vous évitant les tracas d'un changement de banque.

Cependant, les banques sont rarement d'accord à réévaluer un crédit car ils perdent de l'argent sur cette renégociation. Mais en cas de refus, un seul maître mot : faites jouer la concurrence !

Si votre organisme prêteur refuse tout compromis, vous avez encore une autre éventualité :

Dans ce cas, rendez-vous chez un banquier voisin. En effet, il est alors temps de trouver un établissement bancaire qui accepte votre dossier. Le nouveau prêt servant à rembourser celui que vous avez actuellement.